Information
C’est à l’extérieur du Japon que Takayuki Shimizu a réalisé la beauté de l’artisanat du bambou, lors de voyages en Asie du Sud-Est, en Inde et au Népal. De retour au Japon, il a suivi une formation à l’école de Beppu et il a passé quatre ans sous la direction du maître de bambou, M. Jin Morigami, pour approfondir ses connaissances et compétences.
Il est devenu indépendant en 2007 et il est maintenant basé à Tokyo et à Beppu. À la fois au niveau international et au Japon, il veut sensibiliser le public aux tendances traditionnelles et nouvelles de l’artisanat du bambou. Takayuki Shimizu est considéré comme un des pionniers du « nouveau métier » de bambou.
Takayuki se rend régulièrement en France pour donner des ateliers d’initiation et le stage se fera en langue française.
Pour ce stage de 5 jours, nous commencerons par aller récolter le bambou près de Gennes. Puis, nous préparerons les bandes de bambous en fendant les chaumes et ajusterons la largeur et l’épaisseur des bandes. Enfin, nous pourrons tresser une panier « Cargo » ainsi qu’une corbeille « fleur » avec la technique du tressage hexagonal « mutsume ».
Niveau du stage avec prérequis éventuels (débutant, confirmé, première expérience de la vannerie demandée, ouverts aux enfants, aux ados etc…) :
Vanniers confirmés aimant la géométrie et ne craignant pas de passer du temps à la préparation du matériau.
Maximum 5 personnes