Information
Je suis Isabel, je suis vannière franco- britannique installée en Bourgogne depuis 2017.
Nourrie de la culture familiale pour l’artisanat d’art dans ma famille d’artisans potiers et tisserands britanniques, mon intérêt pour l’art et les “artefacts” m’ont mené faire des études en histoire des arts et en archéologie. Après plusieurs années d’études à Perpignan, Barcelone et Montpellier je suis sortie avec une licence en histoire des arts et archéologie, une maîtrise en gestion de l’art contemporain et un master en archéologie préventive. J’ai travaillé quelques années en tant qu’archéologue de terrain dans le sud de la France et ai eu la chance de participer à des projets de recherche à l’internationale mais aussi en parallèle j’ai exploré le travail du bois, la tapisserie d’ameublement et la couture. Au bout de quelques années ma quête d’indépendance et de lier savoirs faire, patrimoine, artisanat contemporain et retour à la terre m’ont porté vers la vannerie et l’osiériculture, un jour où je taillais l’osier au jardin. Je me suis formée à Fayl Billot (52) à l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie; la dernière institution dédiée entièrement à l’apprentissage de cette culture et de ces savoirs faire en Europe! C’est à l’issue de ces dix mois passés dans l’atelier auprès d’un grand maître vannier (MOF) et de copains de tous horizons venus faire la même chose que moi que je me suis installée dans la région où j’ai grandi pour devenir vannière. Je travaille depuis une bâtisse isolée en plein cœur du bocage nivernais et combinais jusqu’à présent travail artisanal et travail de guide archéologique au site de Bibracte.
En écorces, en tresses de paille de seigle à chapeaux ou encore en bandes de papier japonais ... agrémentez votre cabas ourdi des motifs «twill» en tressage plat! Cet atelier de deux jours vous permet de réaliser un ca bas aux anses en cuir sur un fond sur moule, et des mon tants ourdis garnis d’une cloture réalisée en un ruban de la matière de votre choix... de la rusticité de l’écorce au rafi nement des tresses de paille à chapeau, ce modèle change totalement de style selon les choix de matière!
Prérequis: débutants acceptés mais une expérience de l’our dissage est un avantage. Les débutants seront encouragés à tresser sur une base plus petite pour garantir la réalisation de l’objet en ce temps court.
Horaires: de 9h à 17h00 avec pause déjeuner le midi sur deux jours
tout matériaux fournis.
6 personnes minimum / 8 personnes maximum